Accueil > Adultes/Seniors

Ostéopathie pour les adultes et séniors

On retrouve chez les adultes de tous âges, les motifs de consultations décrits dans la page d'accueil et concernant les grands systèmes du corps humain  : locomoteur - digestif - respiratoire - circulatoire ou cardio-vasculaire - urinaire - hormonal ou endocrinien - immunitaire.

L'ostéopathie envisage le corps comme une unité et s'attache à rechercher les causes d'une douleur plutôt qu'à traiter les symptômes. Un mal de dos, par exemple, peut aussi bien provenir de contraintes posturales que de troubles digestifs ou de stress.

Par son approche systémique et holistique, l'ostéopathie présente ainsi des effets sur le long terme

En outre, elle présente un caractère préventif souvent négligé et pourtant primordial : un bilan une à deux fois par an, venant en quelque sorte "booster" les capacités d'adaptation et d'autoguérison du corps, pourrait éviter l'apparition de bien des maux.

Les maux liés à l'activité professionnelle

L'activité et l'environnement professionnel peuvent être à l'origine de maux divers directement liés aux contraintes physiques du métier exercé (y compris les temps prolongés passés assis devant un ordinateur) ou plus indirectement dûs à un contexte difficilement supportable psychologiquement (mauvaise ambiance entre collègues, pression, stress, harcèlement...). A cela s'ajoute les contraintes quotidiennes, familiales voire des difficultés personnelles. Ainsi, quelque soit la profession du patient, on retrouve les manifestations suivantes :

• Troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux postures prolongées et/ou gestes répétitifs au travail (tendinites, maux de dos, fourmillements dans les avant-bras ou les doigts, cervicalgies...)
  • Troubles digestifs liés au stress, à une mauvaise alimentation ou des repas avalés en vitesse lors des déplacements par exemple
  • Trouble de la concentration, insomnies, fatigue
  • Angoisses, Stress
  • Maux de tête, migraines, vertiges, acouphènes
  • Burn out
  • ...

L'apparition des premiers symptômes doivent inciter à consulter votre ostéopathe afin de rendre à votre corps ses facultés d'adaptation.

Les maux liés à l'activité professionnelle

L'ostéopathie pour mieux vieillir

L'ostéopathie accompagne le patient tout au long de sa vie dans les modifications que son organisme subit en permanence. Avec les années, les tissus perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent. Ce processus, s'il est physiologique et naturel, peut néanmoins entraîner des douleurs articulaires et des difficultés à se mouvoir (arthrose - rhumatismes - trouble de l'équilibre - perte d'appétit - troubles digestifs - ...)

L'ostéopathie entend promouvoir le "mieux viellir" en agissant sur trois niveaux :

• à titre préventif pour le maintien en bonne santé : les séances d'ostéopathie effectuées régulièrement préviennent l’apparition de troubles fonctionnels et favorisent l'entretien de la souplesse et de l'équilibre.
  • à titre curatif et préventif contre les rechutes et récidives : l'ostéopathie, par son approche globale, vient soulager les troubles fonctionnels apparus avec le temps et éviter leur propagation en d’autres points du corps.
  • en accompagnement d'une pathologie déclarée : lorsque la maladie est présente, l'ostéopathie soutient la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints et en diminuant l'invalidité du patient.